Tribute


  Harukanaru Toki no Naka de
Catégorie : Signification des noms des personnages
Ajouté le : 22/08/2009 16:40
Auteur : Hisazuki
Lectures : 2361
Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]
Note :  [ Evaluer ]


Motomiya Akane
Nom : Moto : Origine / Fondement - Miya : Palais / Sanctuaire shinto
Traduction : « Le palais originel » / « Le premier sanctuaire »
Commentaires : Le prénom Akane est écrit en hiragana et n'a donc pas de signification voulue. On retrouve en revanche dans son nom la notion de sacré lié à son rôle de prêtresse du Dieu Dragon.


Fujihime
Prénom : Fuji : Glycine - Hime : Princesse
Traduction : « La princesse des glycines »
Commentaires : Le manga ne précise pas si Fujihime est son prénom entier ou si elle s'appelle juste Fuji (hime étant alors le suffixe honorifique dû à son rang). Il est possible que Fujihime soit son nom complet puisque Akane l'appelle Fujihime-chan.


Minamoto no Yorihisa
Nom : Minamoto : Source
Traduction : « La source »
Prénom : Yori : Confiance - Hisa : Ancien / Qui dure
Traduction : « La confiance perpétuelle »
Commentaires : Le clan Minamoto fut l'un des quatre clans qui dominèrent la politique du Japon durant l'ère Heian. A l'origine, ce titre était donné par les empereurs à leurs fils et petits-fils qui ne pouvaient pas hériter du trône. Les Minamoto sont connus pour avoir mené de nombreuses batailles visant à la pacification du Japon et notamment de sa capitale à l'époque : Heiankyô (appelée Kyô dans le manga). Le prénom de Yorihisa fait probablement référence à la loyauté que porte le jeune homme envers Akane et ses camarades.


Morimura Tenma
Nom : Mori : Forêt - Mura : Village
Traduction : « Le village dans la forêt »
Prénom : Ten : Cieux - Ma : Vérité
Traduction : « La vérité céleste »
Commentaires : Tenma, tout comme l'indique son prénom, possède un grand sens de la justice et est très direct. En revanche, on peut se demander pourquoi le kanji pour « céleste » est présent dans son nom alors que Tenma est un Seiryuu de la terre.


Inori
Prénom : Pas de kanji associé, mais ce mot signifie Prière
Traduction : « La prière »
Commentaires : C'est le seul Hachiyô à avoir son prénom écrit en katakana, ce qui traduit son appartenance au gens du bas peuple, contrairement aux autres personnages qui font partie de la noblesse.


Nagareyama Shimon
Nom : Nagare : Courant - Yama : Montagne
Traduction : « Le courant de la montagne »
Prénom : Shi : Poème - Mon : Blason / Armes
Traduction : « Le blason des poèmes » / « Le blason poétique »
Commentaires : Shimon est un garçon au caractère calme qui cherche à éviter les conflits, même s'il fera preuve de combativité lorsqu'il croisera l'oni Sefuru. La partie « Shi » de son prénom insiste probablement sur le fait qu'il emploie toujours un langage très poli qui, si on le replaçait dans le contexte de la période Heian, serait celui employé par les nobles pour formuler des haïkus.


Fujiwara no Takamichi
Nom : Fuji : Glycine - Wara : Plaine / Lande
Traduction : « La plaine aux glycines »
Prénom : Taka : Faucon - Michi : Expert / Rue
Traduction : « L'expert en faucons » / « La voie du faucon »
Commentaires : Si Takamichi est un érudit dans le manga, le clan Fujiwara a en revanche bel et bien existé et était une famille de la noblesse qui a occupé des postes clés auprès de nombreux empereurs durant la période Heian. Ils étaient le clan le plus puissant et influant des quatre familles majeures (Fujiwara, Minamoto, Tachibana et Taira), bien qu'ils n'aient jamais cherché à supplanter la dynastie impériale.


Tachibana no Tomomasa
Nom : Tachibana : Tachibana (sorte de petit citron)
Traduction : « Le tachibana »
Prénom : Tomo : Ami - Masa : Grâce / Élégance
Traduction : « L’ami de l’élégance » / « L’élégance amicale »
Commentaires : Véritable playboy parmi les Hachiyô, Tomomasa est LE symbole de l'élégance et de la classe façon Heian. Bien que général des armées, celui-ci arbore toujours une tenue excentrique et amène son éventail partout où il va pour être prêt à séduire toutes les femmes qu’il rencontre. Véritable figure historique, le clan Tachibana a occupé des postes importants à la cour de l'époque Heian et tiraient les ficelles du gouvernement avant l'essor du clan Fujiwara. Par la suite, ils menèrent d'incessantes batailles contre les Fujiwara afin de récupérer le contrôle du pays. Dans le manga, Tomomasa est ami de longue date avec Takamichi, même s'il ne peut pas s'empêcher de le taquiner.


Eisen
Prénom : Ei : éternel - Sen : Source / Fontaine
Traduction : « La source éternelle »
Commentaires : Eisen est le demi-frère de l’empereur. En raison des conflits incessants à la cour, il a renoncé à son droit de succession au trône et a rejoint les ordres. Il n'a pas de nom de famille du fait de sa position de moine et de sa naissance. Son prénom provient de son pouvoir de Genbu du ciel, l'eau.


Abe no Yasuaki
Nom : A : Calme / Tranquille - Be : Double
Traduction : « La double tranquillité »
Prénom : Yasu : Calme / Paix - Aki : Clair / Lumineux
Traduction : « La clarté sereine »
Commentaires : Yasuaki n'est pas un être humain, il a été créé par Abe no Seimei, fameux exorciste à l'origine de nombreuses légendes au Japon. N'affichant jamais ses émotions, Yasuaki est le calme personnifié et sa phrase favorite « aucun problème » en est la preuve.

  

Releases

Traductions Toshokan Sensou LOVE&WAR Bessatsuhen

01/01/2018

CD dramas Yona, Princesse de l'Aube
NG Life chapitre 23
Calendrier Hana to Yume 2018

À venir :

Doujinshi FFVIII Breathless
NG Life chapitre 24

Plus de détails sur Avancement
des chapitres


Réseaux sociaux